Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONT

Publié par SCARS OF CAMBODIA sur 8 Décembre 2013

NEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONT

Une heureuse nouvelle vient de nous tomber sur le coin de l'objectif : le documentaire SCARS OF CAMBODIA est sélectionné pour participer à la Compétition Nationale du FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND !

Plus qu'une bonne nouvelle, c'est pour nous une consécration, et encore plus qu'une consécration, c'est un véritable tremplin pour notre film et notre projet dans sa globalité !

Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce festival, voici un petit descriptif, avec des gros chiffres pour vous montrer à quel point c'est consécrationnel et tremplineux :

Ce festival est considéré comme le plus important festival dédié au court-métrage du monde ! En France, c'est le deuxième festival - d'un point de vue fréquentation et renommée - après le Festival de Cannes. Pour exemple, l'année dernière, pour sa 35ème édition, le Festival de Clermont-Ferrand a accueilli plus de 154000 spectateurs !

Notre film fait partie de la sélection/compétition nationale. Il y a également une sélection internationale ainsi qu'une sélection labo (dédiée aux films plus expérimentaux). Alors que nous pensions être sélectionnés en LABO, notre surprise fut encore plus grande quand nous avons appris que nous étions en NATIONALE. Car notre film va faire l'objet d'environ 7 projections, dans 6 des 13 salles que "squatte" ce festival. Et dans 6 des plus grandes !

Deux des projections auront normalement lieu dans la Salle Cocteau, la plus grande, qui peut contenir jusqu'à 1450 spectateurs, et qui sera - par expérience car nous allons régulièrement à ce festival - COMBLE ! C'est donc peut-être plus de 5000 personnes en tout qui verront notre film ! (notre défi insurmontable sera de récolter ces 5000 critiques après projections).

NEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONTNEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONTNEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONT

Sur 1638 films qui se sont inscrits, seulement 59 d'entre eux ont été sélectionnés. Dont SCARS OF CAMBODIA (au cas où certains d'entre vous auraient vraiment du mal à suivre).

Donc consécration de l'extrême ! Cotillons et confettis ! Notre film et notre projet vont avoir une visibilité que certains longs-métrages malchanceux n'ont pas quand ils sortent en salle. Et donc, conséquence : TREMPLIN !!! Car cette semaine de festival (du 1er au 8 février 2014) sera pour nous une semaine uniquement dédiée au film. En plus du fait que notre film est automatiquement inclus au Marché du Film du Festival, nous multiplierons les rencontres, discussions, rendez-vous, tables rondes, courses en sac, notre but étant de mettre cette courte ultra-visibilité à profit ! Pour trouver de nouveaux soutiens, de nouveaux partenaires, de possibles diffuseurs ou distributeurs, pour tenter d'exporter notre projet à l'étranger etc.

De plus, de nombreux autres festivals enverront quelques-uns de leurs programmateurs expérimentés pour "faire leurs courses" et commencer à sélectionner des films pour leurs propres festivals. Nous espérons donc que SCARS OF CAMBODIA se fera remarquer.

De plus de plus, notre film, s'il est primé ou remarqué, fera l'objet ensuite de nouvelles projections et diffusions. Dans la Région Auvergne, à Clermont-Ferrand, ou encore au Forum des Images de Paris etc.

De plus de plus de plus, seront à nos côtés pendant cette semaine notre producteur, GUY RATOVONDRAHONA, de HELIUM FILMS, et peut-être aussi WILFRID ESTEVE ou VIRGINIE TERRASSE du STUDIO HANS LUCAS, qui seront là pour parler du projet, nous soutenir etc.

NEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONTNEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONTNEWS // SÉLECTION AU FESTIVAL DE CLERMONT

De plus de plus de plus de plus, autant vous dire que d'avoir d'inscrit sur le CV du film "Sélectionné au Festival de Clermont" sera un atout pour obtenir subventions, aides, nouvelles sélections en d'autres festivals etc.

De plus de plus de...bon stop. Je pense avoir fait le tour de notre enthousiasme. On vous tiendra au courant de tout ça.

Pour conclure : COTILLONS ET CONFETTIS (et champagne) !!!

Commenter cet article