Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FESTIVAL DES NOUVEAUX CINEMAS DOCUMENTAIRES

Publié par SCARS OF CAMBODIA sur 1 Novembre 2013

FESTIVAL DES NOUVEAUX CINEMAS DOCUMENTAIRES

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires accueillera la projection qui sera suivie d’une rencontre avec les auteurs, et Virginie Terrasse & Wilfrid Estève du Studio Hans Lucas.


Ce Festival proposé par Belleville en vue(s), acteur engagé de la diffusion cinématographique autrement, est parrainé par le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche. La manifestation aura lieu du 15 au 24 novembre dans plusieurs lieux (Les Ateliers Varan, Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier, Pavillon Carré de Baudoin, la Maison des métallos, l'Espace Khiasma) ainsi qu'à Porto Novo au Benin pour une carte blanche offerte par Africadoc Benin. La programmation axée autour des nouvelles écritures documentaires s'articule autour de deux focus: Les nouveaux Cinémas d'Afrique et le cinéma documentaire à l'épreuve d'Internet. En présence des réalisateurs invités et d'intervenants spécialistes de ces questions, le festival s'interroge tout au long des projections et des rencontres sur l'émergence de ces écritures cinématographiques contemporaines, leurs enjeux esthétiques et leur rapport au réel.


L'idée de cette séance autour de Scars of Cambodia est donc de projeter le FILM, et ensuite de parler de parler de notre projet et d'échanger avec le public, et notamment sur son aspect "transmedia": ce que ce développement a apporté au projet; en quoi ces nouvelles écritures ont enrichi votre pratique artistique documentaire notamment.
Cette problématique fera l'objet de l'ensemble du programme du 17 novembre aux Ateliers Varan, qui sera consacré au "Docs 2.0", en partenariat avec le Blog Documentaire .
Le dimanche 17 Novembre, il y aura 3 projections/rencontres :
- à 14h Dans les murs de la casbah de Céline Dréan en sa présence
- à 15h La Duce Vita de Cyril Bérard et Samuel Picas, en présence de Cyril Bérard et Marc Lustigman (Darjeeling Prod)
- à 20h Scars of Cambodia
Avant la projection de "Scars of Cambodia", de 17h à 19h, il y aura une Table-ronde/Rencontre : "Le documentaire à l'épreuve d'Internet # Esthétiques et nouvelles formes de narration", animée par Nicolas Bole et Cédric Mal du Blog Documentaire.

Infos pratiques : http://belleville-en-vues.org/scars-of-cambodia

Commenter cet article